Service aux personnes : ce que ne peut pas faire une aide à domicile

Service aux personnes : ce que ne peut pas faire une aide à domicile

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une aide à domicile pour leur tenir compagnie et leur fournir des soins personnels. Les personnes handicapées et celles qui présentent des pertes d’autonomie peuvent aussi avoir accès à ce genre de service. Cependant, les prestations de ce professionnel sont limitées. Découvrez ci-après ce que ne peut pas faire une aide à domicile.

Les travaux d’entretien

Les travaux d’entretien du logement font partie des services aux personnes qu’une aide à domicile ne peut pas faire. Ils concernent la réparation de fuite, les travaux de peinture de murs, le nettoyage de gouttières, l’inspection de l’état de toiture, l’entretien du chauffage, etc. Bref, les travaux qui présentent plus de risque de blessures.

Les travaux d’entretien de jardin comme la tonte de pelouse, la taille de haies et bien d’autres encore ne font pas non plus partie des missions de l’aide à domicile.

La garde d’animaux

Une aide à domicile ne peut pas non plus s’occuper de la garde d’animaux. Cependant, elle peut assister les personnes âgées lors des promenades de leur animal de compagnie. Une aide à domicile peut aussi aider les seniors à emmener leurs compagnons chez le vétérinaire. Par contre, elle ne peut pas nourrir les animaux domestiques, les nettoyer ou les garder en l’absence des personnes âgées.

Les démarches administratives et financières

Une auxiliaire de vie ou une aide à domicile n’est pas non plus tenue de s’occuper des démarches financières des personnes âgées telles que la gestion des comptes, le retrait d’espèces ou le transfert d’argent. Vous ne pouvez pas non plus lui demander des conseils sur vos problèmes d’ordre fiscal ou juridique.

Certaines démarches administratives ne sont pas non plus à confier à une aide à domicile, à l’exemple du paiement des factures, de la signature d’un bail, d’un acte de vente ou d’un contrat.

Service aux personnes : ce que ne peut pas faire une aide à domicile

Les services non liés à la personne

Une aide à domicile ne doit pas non plus s’occuper de tout ce qui est relation indirecte avec les personnes âgées comme la préparation de repas, le ménage et le ramassage de linge. Elle n’est pas non plus autorisée à emporter avec elle les clés du domicile de la personne âgée bénéficiaire de son assistance. Vous ne pouvez pas non plus confier à un auxiliaire de vie la garde d’enfants.

L’accompagnement médical

L’accompagnement médical ne fait pas partie des tâches de l’aide à domicile. En effet, cette dernière n’est pas en mesure de donner leurs pilules aux personnes âgées ni de les préparer.

Une auxiliaire de vie n’est pas non plus en mesure de réaliser les piqûres, les lavements évacuateurs, les prescriptions médicales et les aspirations endotrachéales aux personnes âgées. Elle n’est pas non plus autorisée à appliquer une crème, à mettre des chaussettes ou des bas de contention aux seniors.

En ce qui concerne les déplacements médicaux, l’aide à domicile ne peut pas effectuer le transfert de la personne âgée, surtout si cette dernière nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique.

Les autres tâches à ne pas réaliser par une aide à domicile

Une aide à domicile n’est pas tenue de réaliser d’autres tâches comme le nettoyage de logement avec des produits toxiques, le nettoyage d’espace commun (cave, grenier) et le service traiteur lors d’une réception chez vous.

Vous ne pouvez pas non plus laisser à un auxiliaire la réalisation d’autres travaux tels que le jardinage, la plomberie, l’électricité ou d’autres opérations qui nécessitent un savoir-faire particulier.

Les tâches à réaliser par une aide à domicile

Désormais que vous savez ce que ne peut pas faire une aide à domicile, découvrez dans ce paragraphe ce que vous pouvez lui confier :

  • Achat de meubles, de matériel électroménager, d’appareils électroniques, de repas chauds ; 
  • Repassage et remisage de vêtements ;
  • Entretien du domicile : nettoyage de vitres, de sols, de vaisselles, de sanitaires, vidage de poubelles.

Voilà en quelques lignes ce que ne peut pas faire une aide à domicile : réaliser des travaux d’entretien, assurer l’accompagnement médical, effectuer les démarches administratives et financières ou réaliser la garde d’animaux. Cependant, vous pouvez aussi lui confier d’autres tâches qui ne présentent aucun danger ni pour vous ni pour elle.

Découvrez aussi : Comment ne pas déprimer à la retraite ?

Sources :

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/les-services-daide-domicile

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Services-a-personne-quelle-reglementation

Service aux personnes : ce que ne peut pas faire une aide à domicile
Article précédent Comment ne pas déprimer à la retraite ?