À quoi sert un journal de gratitude ?

À quoi sert un journal de gratitude ?

Il existe différents moyens pour détresser, se sentir épanoui et ressentir le mieux-être, à l’exemple de la tenue d’un journal de gratitude. Vous pouvez écrire dans ce carnet au jour le jour ou lorsque le cœur vous en dit. Si c’est la première fois que vous entendez parler de cette revue, découvrez ci-après à quoi sert le journal de gratitude.

À enseigner la culture de la gratitude

Le journal de gratitude, comme son nom l’indique, sert à priori à cultiver la gratitude. Il permet à l’auteur du carnet d’exprimer ou de témoigner sa reconnaissance vis-à-vis d’une personne ou d’un service rendu. C’est un moyen efficace de faire ressortir les pensées positives et d’exprimer que vous êtes satisfait de ce que vous avez.

Le but de tenir un carnet de gratitude est d’apprendre à penser positivement afin d’améliorer sa santé mentale et physique. Les sujets à aborder dans votre journal de gratitude sont variés. Cela dépend de ce dont vous souhaitez parler au quotidien.

Procurer des bienfaits physiques

Un journal de gratitude permet entre autres de procurer des bienfaits physiques tels que le renforcement du système immunitaire et la diminution des douleurs et des courbatures. La baisse de tension artérielle, l’envie de prendre soin de soi et un sommeil plus long et réparateur font aussi partie des atouts physiques de tenir un carnet de gratitude.

Apporter des bienfaits psychologiques et sociaux

Une autre utilité du journal de gratitude est d’apporter des bienfaits psychologiques comme l’estime de soi, la joie et l’optimisme. Le fait de tenir un carnet de gratitude favorise également l’accroissement des émotions positives et le sens d’éveil de l’esprit.

Du point de vue social, un carnet de gratitude peut aussi vous rendre plus indulgent, plus généreux et compatissant. Par ailleurs, il vous permet de mieux résister au stress et de favoriser les relations avec d’autres personnes.

Tenir compte des autres utilités du journal de gratitude

Grâce à un journal de gratitude, vous réduisez également les risques de stress et vous apprenez ce qui est vraiment important pour vous. Ce petit carnet vous permet de prendre conscience de ce qui est à changer et à améliorer pour avoir une vie épanouie.

En tenant un journal de gratitude, vous développez aussi les sentiments de compassion et d’empathie envers les autres. Cela vous amène à mieux vous connaître et à prendre conscience de votre être.

Un carnet de gratitude permet aussi de se libérer des énergies négatives et procure des effets bénéfiques durables sur le cerveau. Cependant, vous ne remarquerez les bienfaits du journal de gratitude qu’au bout de 4 ou 12 semaines, selon les circonstances.

À quoi sert un journal de gratitude ?

Les éléments à insérer dans un carnet de gratitude

Un carnet de gratitude peut aborder différents sujets tant que cela est positif, mais le plus souvent, vous pouvez parler de ce qui vous a fait rire dans la journée, d’un service ou d’un geste touchant qu’un de vos proches vous a témoigné.

Dans un carnet de gratitude, vous êtes aussi libre de parler de vos points forts ou de votre assistance d’une personne en difficulté. Il peut même contenir des informations sur les bêtises que vos enfants ont réalisées dans la journée. Dans un journal de gratitude, vous pouvez aussi raconter le fait que vous avez été aidé par des personnes pour traverser des situations difficiles.

Vous n’êtes pas obligé de parler d’un même sujet tout le temps. Vous pouvez changer de thème comme bon vous semble.

Quelques conseils pour réussir à tenir un journal de gratitude

Le premier conseil afin de réussir à tenir un journal de gratitude est de décider d’être heureux. En effet, cela ne sert à rien de rédiger un carnet de gratitude si vous n’adoptez pas une attitude positive vous-même.

Après, sélectionnez votre support : carnet, pages de bullet, journal en ligne ou application. Afin de vous habituer à écrire sur votre carnet ou journal de gratitude, forcez-vous un peu la main en l’ouvrant tous les soirs ou tous les matins. Si vous n’avez pas la possibilité d’écrire tous les jours, pensez au moins à rédiger sur votre carnet de gratitude une fois par semaine. Vous devez sélectionner la fréquence à laquelle vous souhaitez tenir votre carnet de gratitude afin d’obtenir le résultat escompté, à savoir avoir des pensées positives. Sachez que vous n’avez pas besoin de choisir une forme particulière pour votre carnet de gratitude. C’est la constance du fait d’exprimer vos sentiments positifs qui importe.

Par la suite, orientez votre écriture vers une personne à laquelle vous vous sentez reconnaissante. De cette façon, vous développez un sentiment de bonheur constant.

Voilà en quelques lignes à quoi sert un journal de gratitude. Cela vous permet d’exprimer vos sentiments positifs envers une personne ou envers vous-même. Le but est que vous vous sentez bien en tenant un carnet de gratitude, tant sur le plan physique, mental que social.

Découvrez aussi : Qu’est-ce que la méthode tipi ?

Sources : 

https://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/journal-de-gratitude-3881494

À quoi sert un journal de gratitude ?
Article précédent Qu’est-ce que la méthode tipi ?
À quoi sert un journal de gratitude ?
Article suivant Top 7 des musiques qui donnent la pêche