Qu’est-ce que la méthode tipi ?

Qu’est-ce que la méthode tipi ?

Il est parfois difficile de gérer les émotions négatives telles que la colère, la tristesse, l’anxiété et bien d’autres encore, tant sur le plan professionnel que personnel. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour vous aider à surmonter cela. En continuant à lire cet article, découvrez qu’est-ce que la méthode tipi.

La notion de la méthode tipi

TIPI est le sigle pour Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. La méthode tipi est une stratégie qui a été créée par Luc Nicon vers l’année 2000. Elle peut également être connue sous l’appellation de revécue émotionnel. C’est une approche qui sert à identifier les peurs et à les supprimer par la suite.

C’est une approche qui a pour but d’accepter les sensations négatives afin de les surmonter facilement et de les transformer en sensation de bien-être.

Les personnes cibles de la méthode tipi

La méthode tipi est à utiliser chez les personnes qui ressentent des émotions négatives comme le stress post traumatique, le stress chronique, la dépression et l’anxiété. Elle peut être aussi efficace chez les personnes qui éprouvent certaines peurs, du stress, des angoisses, voire une dépression.

Cette méthode peut être aussi appliquée chez les personnes qui présentent quelques signes physiques de ressentiments négatifs tels que le trouble du sommeil, la crise d’angoisse, la sensation d’angoisse et autres. Sachez que c’est une approche qui convient très bien aux jeunes enfants, sans pour autant représenter de risque pour leur santé.

Le déroulement de la méthode tipi

La méthode tipi se déroule en différentes étapes, dont la première est l’identification de l’émotion négative, que ce soit la peur, la colère, la tristesse ou autres. Elle inclut aussi l’observation des impacts de cette émotion négative.

La deuxième étape consiste à trouver un souvenir qui vous évoque ces émotions négatives. Vous pouvez même être amené à revivre ces situations afin d’éprouver à nouveau les sensations physiques que vous avez ressenties lors de ces situations gênantes. Afin de replonger dans vos souvenirs, n’essayez pas de lutter. Suivez les signes de votre corps. Sachez que cette deuxième phase peut également faire référence à une situation à l’instant, telle qu’une prise de parole devant un public.

Durant la troisième étape vient la phase du repos. Vous allez entrer dans un état d’hypnose afin de laisser vos émotions évoluer. Cette phase est terminée quand vous atteignez le sentiment d’apaisement.

La prochaine étape consiste à vous demander de replonger dans les situations désagréables. Si vous ne ressentez plus d’émotions négatives, c’est que la méthode tipi a bien fonctionné. Dans le cas contraire, vous devez recommencer depuis le début jusqu’à ce que vous éprouviez plus de sensations négatives.

Sachez que la méthode tipi n’a pas pour but d’éliminer les émotions négatives, mais d’apporter un sentiment d’apaisement. Après une séance avec un spécialiste, vous pouvez être en mesure d’appliquer cette méthode vous-même.

Les avantages de la méthode tipi

La méthode tipi apporte de nombreux avantages, dont le premier est son adaptabilité à n’importe qui. En effet, vous n’avez pas besoin de disposer de connaissances ou d’une formation particulière pour adopter cette approche.

Un autre avantage de cette méthode est qu’elle peut résoudre le problème de différentes sortes d’émotions négatives. Par ailleurs, elle agit en quelques minutes afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

En somme, la méthode tipi est une approche qui vise à chercher le sentiment d’apaisement chez les patients. Elle convient très bien aux enfants comme aux adultes, et ce, sans risque. La méthode tipi se déroule en quatre phases. Elle atteint l’objectif prévu dès que la personne éprouve un sentiment de bien-être. C’est une méthode qui apporte de nombreux avantages.

Découvrez aussi : Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?

Source :

https://fr.tipi.pro/a-propos-de-la-regulation-emotionnelle-tipi/

Qu’est-ce que la méthode tipi ?
Article précédent Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?
Qu’est-ce que la méthode tipi ?
Article suivant À quoi sert un journal de gratitude ?