dim.

25

déc.

2016

LE SYNDROME DE LA MÉNOPAUSE (ou syndrome climatérique), du point de vue de la Médecine Chinoise

La ménopause (ou syndrome climatérique) correspond à la cessation de l’activité ovarienne. Elle est considérée comme effective, après 12 mois d’arrêt des règles. L’âge moyen de la ménopause est 50 ans, elle était à 49 ans, dans les textes classiques, le « Su Wen », il y a 2500 ans (soit 7 cycles de 7ans, la puberté ayant lieu à 2 X 7 ans).

Cependant associer la ménopause à l’arrêt brusque des règles reste un point de vue très réducteur, ainsi que l’associer à la fin de la possibilité de concevoir. Ceci peut donner à la femme, surtout si elle n’a pas pu avoir d’enfant, la sensation d’une perte de sa féminité.

De plus, la société de consommation occidentale ayant tendance à valoriser un modèle de femme jeune, belle et mince (à voir tous ces magazines qui, plusieurs fois par an, mettent à la une « Maigrir » et « Rajeunir »), on ne sait plus trop jusqu’ à quel point cette dévalorisation de l’image de soi, à cette période de la vie n’est pas culturelle et influencée par les médias.  Il est vrai aussi que la cinquantaine peut apporter d’autres soucis comme le départ des enfants qui quittent le foyer, des parents âgés qu’il faut soutenir, parfois un mari qui ne voulant pas vieillir se prend « le démon de midi »…

La ménopause finit par être considérée comme une maladie, voir une malédiction qui fait que les femmes finissent par très mal vivre cette période de leur vie, avec une multitude de symptômes qu’elles supportent comme une fatalité : bouffées de chaleur, transpirations nocturnes, insomnies, irritabilité, palpitations, yeux secs, gorge sèche, sécheresse vaginale, crampes…

Lire la suite

sam.

10

sept.

2016

LE CONCEPT D'HUMIDITÉ EN MÉDECINE CHINOISE

L’institut « la main du Cœur » a choisi ce trimestre-ci de vous parler du concept d’«Humidité » en Médecine Traditionnelle Chinoise : un grand mystère pour ceux qui ne connaissent pas les fondements théoriques de la Médecine chinoise, une obsession pour ceux qui commencent à en étudier ses fondements théoriques : « j’ai de l’humidité, je ne sais pas trop où elle est, mais il faut vraiment arriver à me virer cette horrible humidité perverse et insidieuse », «Humidité » dont on va parler dans de nombreuses pathologies comme la sinusite, l’asthme, les céphalées, les acouphènes, les douleurs articulaires, les rhumatismes, les oedèmes, le surpoids, et même la fatigue chronique, la dépression…

 

L’humidité peut donner une sensation de lourdeur, de poids, d’entrave dans le corps, elle s’installe de façon lente et insidieuse.  Elle va plutôt toucher le bas du corps que le haut. Elle correspond, dans la théorie des 5 Eléments, à  la Terre, à la Rate, et à la 5ème saison (les demi-saisons ou l’été indien).

Lire la suite