Le massage chinois (Tuina)

"La main doit suivre le Coeur
et pas seulement la pensée"
(Bai Yunqiao)

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ces deux mots correspondent à deux des techniques principales de ce massage traditionnel qui aurait vu son apparition il y a plus de 4000 ans. Il fait partie des Arts du Tao, au même titre que l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et les exercices énergétiques (Qi gong, Tai ji quan et méditation).

 

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose, mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

 

Par des techniques sollicitant les points d'acupuncture et les trajets des méridiens, le massage va permettre de refaire circuler l'énergie et le sang bloqués dans des zones douloureuses, de libérer les tensions, de redynamiser l'énergie vitale et, de façon plus globale, d'harmoniser le corps et l'esprit.

 

Ce type de massage peut avoir une action bénéfique sur toutes sortes de symptômes, tels que : céphalées, douleurs abdominales, douleurs de dos, allergies, insomnie, problèmes de peau, problèmes gynécologiques, surpoids... Son action est tout à fait appropriée contre le stress.

 

 


L'Institut La Main du Coeur propose des stages d'initiation et de découverte, et surtout une formation professionnelle sur 2 ou 3 ans.