Traitement des problèmes féminins en médecine chinoise
Approche multi-techniques sur 3 jours
«Votre corps est une parcelle de matière que le Ciel et la terre vous ont confiée. Votre vie n'est pas à vous : c'est une partie de l'harmonie cosmique que la terre et le Ciel vous ont confiée ».
Lie Zi

Le Taoïsme a mis en évidence le lien étroit entre nous, êtres humains, et surtout nous, les femmes avec les lois de l’Univers et du Cosmos. Ce n’est pas un hasard si les femmes ont naturellement des cycles menstruels en relation avec les cycles lunaires, les cycles des marées.
Nous sommes Yin, en lien étroit avec le mouvement de l’Eau et en lien très intime avec la Lune.
Le Yin est féminin, le Yang masculin, mais les deux s’attirent, s’engendrent, s’interpénètrent.
C’est l’union de ces 2 types d’énergies qui donnent une nouvelle vie et qui font tourner le monde.
Tout est cycle, renouvellement, naissance et mort dans l’Univers, les cycles féminins, si l’on suivait les lois de la Nature, devraient suivre cette même logique, au niveau corps physique, mais aussi émotionnel et spirituel.
De ce fait, il y a raison de s’interroger sur l’impact des pilules et de façon plus grave de celui de la progestérone sur les cycles féminins. Contrôler les cycles de façon chimique, ne plus avoir de règles semble être pour de nombreux médecins une très grande avancée pour les femmes, pour leur confort et leur liberté. Qu’en est-il vraiment de ce corps de femme que l’on veut toujours mince, asexué, toujours jeune et sans règles ?
Les règles (ce serait plus doux déjà de leur donner un autre nom comme « les lunes ») sont bannies, considérées comme un sale handicap, douleur, irritabilité, troubles de l’humeur. Ce serait tellement plus simple pour tout le monde de les effacer….pour effacer les différences.
La ménopause est elle-aussi mal considérée, vécue comme une maladie. Les femmes ont l’impression de vieillir, de ne plus être désirables et vivent une période de mal-être et d’incompréhension avec de nombreux troubles physiques qui ne se caricaturent pas seulement par les bouffées de chaleur, mais aussi par l’insomnie, une fatigue très importante, des douleurs et anxiétés, liées à un nouveau système énergétique qui doit retrouver ses repères.
Un autre problème de société semble être aussi l’augmentation du nombre de femmes (et d’hommes) en difficulté pour avoir des enfants. Problème de pilule prise trop jeune, de stress, de pollution ?
Toutes ces raisons m’ont donné envie de vous proposer ce stage théorique et clinique de gynécologie, de façon à approfondir cette question très riche du Féminin, du Maternel, sur les bases philosophiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Dans la tradition chinoise, en lien avec les lois du Tao et de l’Univers, les étapes de la vie d’une femme sont honorées et célébrées. Les règles sont appelées « Eau céleste », la grossesse est qualifiée de « Mûrissement du fruit », l’utérus « la chambre du bébé », la période du post-partum « le mois d’or » et la ménopause prend le nom poétique de « second printemps ».
Dans cette formation plus spécifiquement de gynécologie seront abordés les différents problèmes liés aux étapes de la vie d’une femme : troubles des règles, infertilité, grossesse et post-partum, ménopause, du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, en lien avec le principe du Yin et du Yang et des 5 éléments.
Cette formation de 3 jours sera en partie théorique, mais aussi pratique avec l’étude de plusieurs cas cliniques. Elle vous permettra d’appréhender les problèmes féminins avec plusieurs outils comme l’acupuncture, la moxibustion, le massage Tuina et les conseils et recettes de diététique associées.
Public concerné
Ces stages sont ouverts aux étudiants ou praticiens de Médecine Chinoise, ayant suivi soit un cursus d'Acupuncture, de Massage Tuina, de Pharmacopée, de Diététique chinoise ou de Qi Gong.
Il peut aussi concerner les praticiens de Shiatsu, ayant les bases théoriques de Médecine chinoise, mais aussi les osthéopathes spécialisés en gynécologie, ayant déjà quelques notions de Médecine Chinoise.