LIFTING PAR ACUPUNCTURE : un anti-âge ancestral sur le principe du Tao

Ou comment redonner jeunesse et beauté
au visage avec les techniques de la

Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Comme nous le dit ce vieux proverbe : « La beauté vient de l’intérieur ». En effet, le visage n’est rien d’autre que le reflet, en Médecine chinoise, de l’état du Yin et du Yang, des Cinq Eléments et organes, de la circulation de l’énergie et du sang. Il est aussi le reflet de l’âme et de ses émotions.

Le lifting en acupuncture, appelé aussi acu-lifting ou lifting énergétique consiste à agir, par le biais de petites aiguilles or et de massages sur la tonicité, l'éclat de la peau, la diminution des rides, de ce fait d'en ralentir le vieillissement. De plus, il dynamise la circulation de l'énergie vitale dans tout le corps, ce qui en fait un traitement complet et holistique, corps/ visage,  et aussi corps/ esprit. Cette technique traditionnelle, encore peu connue en France, est un excellent moyen pour prévenir et atténuer les signes de l’âge. Elle  permet de tonifier les muscles et l’élasticité de la peau, retendre l’épiderme et effacer les rides, de façon douce, énergétique et naturelle sans abrasion, ni introduction de produits toxiques. Grâce à son effet tenseur et bonne mine, le lifting par acupuncture est à considérer comme un soin de Bien-être, de valorisation de l’être avec des résultats subtils et naturels.  

 

 La beauté par les aiguilles, un soin ancestral

Depuis la nuit des Temps, c'est-à-dire dès les premières dynasties d’empereurs, en Chine, il y a environ 3000 ans, et dès les premiers textes classiques relatant les grands principes du Taoïsme et de la Médecine Chinoise, sont citées des plantes et des formules de pharmacopée spécifiques pour la beauté et la jeunesse du visage, ainsi que des protocoles d’acupuncture.

L’acupuncture est un des outils pour favoriser la circulation entre extérieur et intérieur du corps, ainsi que la circulation entre les organes, de façon à maintenir un équilibre et une bonne santé. Au niveau du visage, elle aura pour effet d’agir sur les méridiens, en lien avec les organes internes, mais aussi sur les muscles et la tonicité même de la peau, car les points d’acupuncture situés sur la face correspondent à des points moteurs des muscles du visage.

De plus, son intérêt sera de travailler sur la cause originelle : le déséquilibre musculaire qui génère les rides, mais aussi la déficience d’énergie, de Qi, qui ne nourrit plus correctement la peau et laisse le visage s’affaisser et les tissus se relâcher.

 

Un soin sur mesure

Comme toute séance d’acupuncture, même s’il s’agit d’un traitement plus spécifique du visage, le praticien commencera par un interrogatoire, l’observation du patient et plus spécifiquement de sa peau et de son visage, l’observation de la langue et la prise de pouls.

L’interrogatoire est très important car ce soin étant un soin énergétique, il devra pouvoir comprendre d’où vient l’affaissement du visage, des rides plus ou moins profondes, des poches sous les yeux….Est-ce lié à une déficience de l’essence des Reins, responsable du vieillissement prématuré de la peau, ou plutôt une déficience de l’énergie de la Rate qui favorise le relâchement de la peau, ou encore trop de contractures, de stress, créant des rides profondes liées au blocage du Foie ?… Les émotions ont un impact important sur l’état du visage mais aussi le tabac, une mauvaise alimentation, une digestion difficile peuvent aussi être responsables d’un teint fané et d’une grise mine. Un diagnostic précis est nécessaire de façon à faire de ce soin un traitement plus global, holistique et pas seulement concentré sur le visage. Cela permettra de définir un protocole d’aiguilles, de points à distance spécifiques pour chaque personne, à associer aux aiguilles du visage.

  

Une méthode efficace, naturelle et douce

Le lifting par acupuncture est un soin préventif et curatif. Les effets ne sont pas comparables au lifting chirurgical. Nous sommes ici dans un geste doux, non invasif, même si sont posées une trentaine de mini aiguilles or sur le visage, le soin est presque indolore. Il n’y a aucun risque de traces, brûlures, rougeurs ou hématomes, aucun produit qui ne rentre dans le corps.

L’effet tenseur est bien présent, mais le résultat moins spectaculaire, plus naturel avec un effet bonne mine, la peau semble plus tonique, et on a l’impression d’avoir retrouver ses joues de bébé. Il est très efficace sur l’ovale du visage qui a toujours tendance, en vieillissant à s’affaisser. Chaque personne réagira de façon très personnelle au soin, en fonction de son âge, de son énergie, de ses émotions et les résultats  peuvent même être différents d’une séance à l’autre.

 

Combien de séances sont nécessaires et à quel rythme ?

Le nombre et la fréquence des séances dépendent de chaque personne, de son âge, de l’état de sa peau. Ceci est à discuter avec l’acupuncteur. Sur une peau très marquée,  il est parfois nécessaire de faire 2 ou 3 séances à 10 jours d’intervalle, puis ensuite un traitement régulier d’entretien, 1 fois par mois ou tous les 2 mois peut suffire.

Attention ! Certains praticiens proposent des forfaits de 10 séances d’affilée pour avoir des résultats. Normalement, les effets du lifting peuvent être visibles dès la 1ère séance.

 

Quels sont les résultats et effets obtenus ?

Les effets sont souvent plus visibles le lendemain du soin. Il y a toutefois très souvent, en plus de l’effet rayonnant, bonne mine du visage, la sensation d’avoir retrouvé de l’énergie.

L’effet dure en général un bon mois, le manque d’énergie chronique favorisant malheureusement à nouveau le relâchement de la peau, d’où la nécessité d’un entretien régulier pour de meilleurs résultats.

D’après une étude datant de 1996, publiée dans le « International Journal of Clinical Acupuncture », sur 300 cas traités par l’acupuncture faciale, 90% ont eu des résultats marquants avec pour effets : une peau plus claire, lisse et délicate, une augmentation de l’élasticité des muscles du visage, la diminution des rides, un teint plus rosé avec plus d’éclat, ainsi qu’une régénération générale du corps, en plus du visage.

  

Les aliments conseillés pour un effet anti-âge :

  • les légumes et fruits rouges, poivre rouge, tomate, carotte, pastèque, pêche rouge, tous ces aliments sont en lien avec le Cœur qui favorise la régénération des cellules de la peau et prévient le vieillissement. La peau a plus d’éclat.
  • mais aussi : jujubes (dattes rouges chinoises), sésame noir (grand remède de longévité), cacahuètes (si possible fraîches), soja noir, peau de porc, noix, cerises, miel, trémelle (champignon chinois blanc), argousier, groseille,  toutes les baies, pollen, champignon noir…..

 

Petite cure de détox de printemps:

Pour clarifier la peau et redonner de l’éclat au visage, rien de mieux qu’une cure de détox de printemps. Je vous conseille donc de :

  • faire un jeûne de 24 heures en n’absorbant que du liquide : jus de légumes (carotte, céleri, persil), jus de fruits (surtout la pomme), infusion (1 litre d'infusion de romarin, attention à ne pas boire le soir !) et de l'eau. Le mieux est de faire cela sur un week-end, de façon à vous reposer ou à aller vous promener dans les bois, de façon à vraiment profiter de ce nettoyage, sans stress.
  • Si le jeûne total n'est pas possible, on peut essayer le jeûne sur le repas du soir pendant 8 jours. 
  • Les chinois ont coutume aussi de ne manger que des pommes 1 jour par semaine, sous toutes ses formes. Ils appellent cela « le jour de la pomme ». Cela peut aussi être efficace, sans être trop agressif pour le corps. Mais attention toutefois à ne pas abuser du jeûne, en cas de déficience de l’énergie de la Rate.
  • Ne pas hésiter à se refaire une cure de soupe de riz le matin, version petit déjeuner chinois.

 

Les aliments à éviter sont : la viande rouge en excès, les fritures, les plats trop gras, trop sucrés, les aliments trop raffinés, le café , les  laitages, l’alcool, le  tabac.

 

Les plantes et aliments conseillées pour détoxifier le foie sont : le romarin, la menthe poivrée, la mélisse, le pissenlit, la reine des près, l’artichaut, l’asperge, le radis noir, le desmodium, le chardon-marie, le curcuma, le bouleau, la pulpe d’aloe vera, le thé vert.