Pendant le printemps et l’été, tous les êtres profitent de la chaleur, du soleil, de la lumière C’est aussi pendant ces deux saisons que les activités physiologiques sont maximales, l’énergie la plus forte, il faut en profiter pour nourrir le Yang, surtout chez les personnes en vide de Qi. Pendant l’automne et l’hiver, tous les êtres vivants se ferment et se calment. Pendant ces deux saisons, il faut enrichir le Yin.
L’énergie dominante de cette saison est la sécheresse. Chez certaines personnes, plutôt sujettes au vide de Yin, apparaissent des symptômes, comme l’assèchement de la peau, du nez, de la gorge. C’est la saison du Poumon, qui lui-même est couplé au Gros Intestin qui lui-aussi peut être sujet à la sécheresse, avec un risque accru de constipation. En automne, il est donc essentiel de prévenir et soigner cela par des moyens diététiques.
Les principes généraux de cette saison sont donc de nourrir le Yin, humidifier la sécheresse et clarifier le Poumon, sans oublier le grand principe de base de la diététique pour toutes les saisons, quelles que soient les personnes: protéger, harmoniser le qi de la Rate/ Estomac, en privilégiant les aliments de nature neutre et de saveur douce.
Même si le temps a tendance à se rafraichir, attention de ne pas aller dans l’excès d’aliments trop chauffants qui risque d’aggraver la sécheresse, ni dans l’excès du trop piquant, car, même si le piquant est la saveur du Poumon, trop de piquant peut blesser cet organe !
Comme l’énergie du Poumon est descendante, on pourrait aussi utiliser un peu de saveur amère, car l’amer fait descendre. Mais attention de ne pas trop en utiliser, car l’amer purge, élimine l’humidité et risque encore plus de favoriser la sécheresse !
La saveur acide est très recommandée, car elle a tendance à rassembler (ce qui est le mécanisme de l’automne) et de générer des liquides, associée au doux, ce qui est nécessaire en cette période de sécheresse. La poire en est un exemple parfait: elle est de nature fraîche et de saveur douce et acide, elle est très humidifiante spécialement pour le Poumon.
Il est donc conseillé:
-
de manger des légumes et des fruits de saison,
-
de consommer sans modération des légumes qui poussent sous terre et des légumineuses,
-
de privilégier des aliments frais et humidifiants en première partie de saison, et plus réchauffants lorsque le temps
se rafraîchit,
-
de manger un peu d’amer et un peu de piquant, mais sans excès,
-
de diminuer petit à petit les crudités au profit des légumes cuits,
-
de s’orienter vers des plats cuits à l’étouffée, mijotés, au four, les gratins, les soupes.
En outre, il n’est pas rare de constater un état dépressif lié à la baisse de la lumière. A défaut de luminothérapie, la consommation de matières énergétiques riche en oligo-éléments aide à
préparer la période hivernale. On trouvera du zinc dans les noix et les noisettes, du sélénium dans les légumes secs et du fer dans les céréales complètes.