LA DIETETIQUE DE L'HIVER selon les règles du TAO

En ce début d’hiver, notre Terre se met au repos, la sève a reflué, les arbres sont dépouillés de leurs feuilles. C’est la saison où il est important d’éviter le gaspillage de nos forces, de s’économiser pour potentialiser nos énergies, d’augmenter les plages de repos et de sommeil, meilleur traitement contre la fatigue, c’est aussi le moment de se tourner vers la réflexion et la méditation.

 

L’énergie dominante de l’hiver est le froid. Le mouvement typique de l’hiver est l’immergence, c’est-à-dire descente et intériorisation. L’énergie de l’hiver est Taiyin, le Yin qui atteint son maximum. Cette période est marquée par un ciel sombre, une terre nue, des nuits longues, le froid parfois glacial. Bon nombre d’animaux se retirent dans les grottes ou s’enfoncent dans la terre, pour hiberner. Yin qi croît, Yang qi diminue, puis le mouvement s’inverse avec l’approche du printemps. Dans la nature, rien n’est immobile, il y a toujours du Yang dans le Yin…

L’homme répond à ce changement climatique par plusieurs ajustements physiologiques. Tout d’abord, son rythme de vie diminue. Il se lève plus tard et va dormir plus tôt. Il sort moins. Mais cela ne veut pas dire qu’il est devenu passif. Dès que l’homme est confronté au froid, le Yang se met en mouvement et se concentre à la surface pour protéger le corps, ce qui permet de l’empêcher d’attraper froid.

 

Du point de vue de l’alimentation, cette saison est très particulière. A ce moment, la nature n’offre plus guère d’aliments frais. Il faut faire appel aux réserves, principalement ce qui a été rassemblé et récolté en automne. Les céréales et les légumineuses sont bien entendu toujours disponibles. Il faudra aussi faire appel aux conserves et aux produits de séchage, sans compter les légumes qui peuvent se conserver comme les potirons ou les racines et tubercules ramassées à l’automne. C’est aussi l’époque des légumes fermentés, comme la choucroute.

 

L’hiver appartient à l’Eau et sa saveur est le salé. Attention toutefois à ne pas manger trop salé car cela risque de blesser les Reins et de les purger ! Puisqu’il faut tonifier le Yang interne, on choisira le doux et le piquant, mais sans excès pour ne pas disperser le peu d’énergie qu’il pourrait y avoir. Il est donc conseillé :

  • d’orienter son alimentation vers les aliments réchauffants et riches pour l’énergie, d’éviter tout ce qui est frais, froid ou glacé : les crudités sont tout à fait déconseillées, ainsi que les sushi, poissons crus,…
  • de choisir des aliments de nature tiède ou chaude, comme le poireau, le fenouil, l’échalote, les champignons sauvages, le riz glutineux, la viande de mouton,
  • de favoriser les aliments toniques de type Yang pour contrecarrer les excès de Yin tels que gingembre, épices, condiments, vin chaud,
  • de relever certains plats avec des épices et de privilégier la saveur piquante,
  • de ne pas résister à un petit verre d’alcool, lorsqu’il fait très froid,
  • d’adopter comme mode de cuisson la marmite et les mijotés longs, où les ragoûts sont souvent réchauffés. On pourra aussi penser au pot-au-feu, couscous, potée qui ont des cuissons très longues permettant d’extraire les sucs des os et de la viande et de tonifier le Jing, ainsi que les soupes de toutes sortes.